Le réseau alsacien de recherche en soins premiers
Le statut de MSU, pour être tout à fait complet dans sa dimension universitaire, comprend au-delà de la maîtrise de stage, un intérêt pour la recherche en soins premiers.
Si le statut de maître de stage est déjà perçu positivement par les patients (1), la participation de leur médecin généraliste à la recherche en soins premiers ne peut être accueillie que positivement par les patients car cette recherche est spécifique à la médecine générale et apporte donc des réponses aux problèmes que nos patients présentent.
Cet intérêt pour la recherche peut revêtir un aspect documentaire avec l’accès au site de la bibliothèque de l’université, avec de nombreuses bases de données comme PubMed, périodiques comme Exercer (revue de référence de la médecine générale en France), et articles en texte intégral, (sans parler des journaux du monde entier). Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans la création de votre accès, en nous contactant par courriel (contact@crgea.org).
Cet intérêt pour la recherche peut revêtir un aspect actif avec l’intégration du réseau alsacien de recherche en soins premiers avec le statut d’investigateur dans des projets de recherche.
Les thèmes de recherche en soins premiers sont nombreux et variés, les méthodes également. Il y a des recherches interventionnelles comme observationnelles. Chacun y trouve son compte.
N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour la recherche, éventuellement vos thèmes de prédilection, auprès du CRGEA (contact@crgea.org)
1. http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-1505