Prix du CRGEA
Le Collège régional des médecins généralistes d’Alsace soutient chaque année le travail de recherche d’un étudiant au travers d’une bourse de 500 €.
Critères d’éligibilité :
- Présenter son travail de recherche lors d’un congrès professionnel et préférentiellement lors du congrès annuel du Collège national des généralistes enseignants
- Traiter d’un sujet en lien avec la pédagogie en général et la maîtrise de stage en particulier
L'appel à candidature est ouvert chaque année au plus tard, deux mois avant le congrès annuel du CNGE.
- Edition 2021 -
Le jury du prix recherche 2021 du CRGEA a décidé de primer cette année le travail de thèse du Dr GUY Jefferey dirigé par le Pr GUILLOU Philippe. Le titre de son travail : "la professionnalisation des maîtres de stage en médecine générale". En voici le résumé.
Contexte : Depuis 2004, l’approche par compétences est privilégiée pour former les médecins généralistes. Cette formation professionnalisante s’appuie sur des stages et une évaluation de la progression des futurs médecins. L’importance des stages en médecine générale implique le recrutement et la formation pédagogique des maîtres de stage (MSU).
Belisle et Tardif proposent une théorie de la professionnalisation reposant sur trois piliers :l’identité, la culture et les compétences. Un lien favorable existe entre professionnalisation et qualité de la performance professionnelle.
Objectif(s) : Cette recherche a pour thème la professionnalisation des MSU.
Méthode : Une méthode qualitative a été choisie par notre équipe de deux chercheurs pour donner diverses interprétations de la professionnalisation des MSU. Le concept de l’explicitation selon Vermersch a été utilisé pour réaliser et analyser les entretiens avec des MSU. Les zones explorées par l’explicitation sont mises en correspondance avec les dimensions de la professionnalisation.
Résultats : Nous avons enregistré 13 entretiens d’une durée moyenne de 52 minutes. L'identité de MSU est déterminée par sa fonction soignante, sa formation pédagogique, avec différents groupes d'appartenance et un sentiment de légitimité. Le compagnonnage apparaît comme un dénominateur culturel, éclipsant d'autres valeurs, normes ou symboles.
Les activités pédagogiques sont bien décrites, avec des degrés de maîtrise variables, pour illustrer les compétences professionnelles. Des qualités attribuées à l'individu émergent comme la réflexivité, l'apprentissage expérientiel, la motivation et la "fibre pédagogique".
Discussion : L’articulation entre explicitation et professionnalisation est originale mais aléatoire, pouvant surestimer une dimension.
La professionnalisation des MSU est essentiellement soutenue par le développement de compétences pédagogiques. La culture des MSU est apparue, comme pour l'identité de MSU, en filigrane, derrière celles de médecin. Le terme de compagnonnage est plébiscité pour désigner la maîtrise de stage, avec des mythes pédagogiques comme la transmission du feu sacré, la fibre pédagogique in- née. La professionnalisation des maîtres de stage s’exprime à travers l’identité, la culture et les compétences, avec une variabilité individuelle. Elle est teintée de l’autodidaxie des pionniers de la maitrise de stage. Un parcours professionnalisant des MSU pourrait la développer, en respectant l’équilibre avec leur fonction soignante primordiale.
Son travail complet est disponible en suivant ce lien.
- Edition 2020 -
Le Collège régional des médecins généralistes d'Alsace a attribué son Prix 2020 au travail de Juliette Jacquot pour son mémoire de DES intitulé "Améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales en ambulatoire en Alsace, au travers de la création d'une fiche-pratique" qui sera présenté au Congrès national du CNGE édition 2020 à Bordeaux.
Retrouver le poster : télécharger
Et télécharger la fiche-pratique du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin.
- Edition 2019 -
Le Collège régional des médecins généralistes d’Alsace a attribé son Prix 2019 aux travaux de Fanny Rinaldo et de Fauve Salloum qui ont présenté leur thèse intitulée "Description du sexisme et des autres violences rencontrés par les femmes internes en médecine générale et répercussions sur la construction de leur identité professionnelle" lors du Congrès national du CNGE édition 2019 à Nantes. A cette occasion, elles ont également remporté le Prix national du CNGE.
Retrouvez leur communication orale : télécharger